nature

Une sortie nature pour entraînement

19h. Tout le monde était prêt pour cette sortie prévue au plan d'entraînement.

Quel plaisir d'arpenter une nouvelle fois nos sentiers....
Echauffement jusqu'à Beauregard, chemin des ânes et c'est parti pour parcourir en une bonne 1h30 les chemins de Crussol. Carrière, crêtes, château... Tout est passé en revue.
Merci Benjamin de nous avoir guidé ce soir.
Quel parcours, ils vont se régaler les participants de la Ronde de Crussol.
Pour finir, ravito d'arrivée chez Martine où les bons fruits des Halles de Crussol  nous attendaient.
Bonne reprise à ceux qui rentrent; très bonnes vacances à ceux qui les continuent ou qui les commencent.

Richard C.

Trail des cagous 2014 - Nouvelle-Calédonie

Bonjour à tous,

Après une année blanche, j'ai participé le dimanche 8 juin à ma première course sur le territoire de Nouvelle-Calédonie à l'occasion du trail des cagous.

Cagous 01

Un trail de 23 km pour 1185 m de D+ qui présentait un tracé pour le moins varié, avec des sections très techniques en forêt humide (racines, humidité, boue...) et d'autres sections très rapides et roulantes sur des pistes de terre rouge, parfois glissantes. Des changements de rythme qui ont fait mal aux jambes !

Après un début de parcours où je me sentais en jambes, le manque d'entraînement s'est fait cruellement sentir à partir du 18ème km avec des départs de crampes qu'il m'a fallu gérer dans la dernière montée et surtout dans les derniers kilomètres plutôt plats et un peu marécageux. Les paysages magnifiques et les multiples points de vue sur le lac de Yaté et sa forêt noyée m'ont permis d'oublier ces difficultés et de profiter pleinement de ce beau parcours. Une organisation au top, tant pour le balisage que pour les ravitos...

Je termine en 2h52' et à la 14ème place au scratch (sur 185 arrivants). Un résultat très positif mais à relativiser... je pointe quand même à une demi-heure du premier et, surtout, la plupart des cadors de la discipline sur le territoire étaient inscrits à l'ultra, de 80 km, qui s'est couru le jour précédent.

Bien content de cette première expérience néo-calédonienne, je n'ai plus qu'à poursuivre les entraînements pour les prochains rendez-vous !!

Bons entraînements macadamiens et bonnes courses à vous !

Simon Painsonneau.

Vous avez dit Mont-Blanc ?

Félicitations à nos deux ultra-traileurs, Jacques et Manu, tous les deux finishers, respectivement de la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) et de l'UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc) !!! Un grand bravo pour être arrivés au bout de ces épreuves qui, si elles se démocratisent, n'en restent pas moins de véritables aventures et exploits !

Sur la Chourmayeur-Champex-Chamonix, 100 km (6000 m D+) :
1065ème en 25h00'48" DUBAY Jacques

Sur l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, 168 km (9600 m D+) :
1072ème en 42h33'25" DE RUEDA Manu

Kilometros y cerbezas for the cool runnings !

... ou le récit, par Alexandre Marrot, de ses exploits andalous !

Alexandre raconte sa participation à l'Al Andalous Ultimate Trail 2013 dans un récit d'une soixantaine de page... en anglais ! C'est que son talent s'internationalise !!

Vous pouvez le télécharger sur Amazon (ici) gratuitement ce week-end puis pour la modique somme de 0,89 euros (minimum obligatoire) !!

Nous espérons déjà la traduction française... prévue pour quand, Alex ?

Al Andalus Ultimate Trail 2013 - Photos

Alexandre, vainqueur de l'Al Andalus Ultimate Trail 2013, a mis en ligne un superbe album photo de son expérience espagnole... pour partager et aussi nous donner envie !

Il est à découvrir par ici (navigation dans l'album grâce au menu en haut à gauche) !

Ultra Trail du Beaufortain 2013

Compte rendu d’un week end en Beaufortain :

Samedi 20 juillet je participais à mon deuxième Ultra Trail du Beaufortain : au menu, 103 km et 6200 m D+.

Départ 4 heures : le terrain est très gras à cause des orages journaliers du soir, tout comme celui annoncé pour le jour de la course. Le temps est splendide. Les 25 premiers km se passent très bien puis d’un coup, plus rien. Je suis sec, je n’ai plus de jambes, je n’avance plus ! Je me fais doubler par 20 personnes, tous apparemment très tranquilles alors que moi, je reste sur place. Heureusement un ravitaillement au bout de 5km me permet de manger du salé : je pense avoir eu une petite fringale qui m'a littéralement coupé les jambes. Il me faudra encore 4 km avant que cela n’aille un peu mieux et que je puisse enfin reprendre du rythme.

Je reprends du plaisir et le paysage (massif de la Vanoise, Mont-Blanc) permet d’oublier la forme moyenne. Arrivé à mi-parcours, je retrouve mes supporters qui me redonne du courage : je ne suis au final qu’à 20 minutes du temps que je m’étais fixé. Je prends le temps de changer de chaussette, de crémer les pieds puis repars
De ravitaillement en ravitaillement cela va de mieux en mieux : je ne bois que de l’eau ou de l’eau avec du sirop, et mange du pain, de jambon et du Beaufort bien sûr. Je suis complétement saturé en boisson énergétique, gels et même sucré.

Nous prenons une petite pluie fine vers le 65ème km alors que devant nous, à 45 minutes de course, un orage noircit tout le ciel : heureusement que je ne sois pas bon !!

Encore 2 ravitaillements avec changement de chaussettes et de chaussures pour le dernier, avant d’attaquer la dernière montée et les 10 km et 1200 m D- qui nous sépare de la ligne d’arrivée. Mes supporters sont toujours là avec la cloche et les cris d’encouragement pour moi, et les 4 principales personnes avec qui je cours depuis près de 30 km.

Enfin la ligne d’arrivée, les jambes et les pieds sont en feu. Douche, massage et dodo.

Au final : 69ème sur 201 arrivants pour 455 au départ. 20h37' cette année pour 21h34' l’an passé. Moralité : on se bonifie avec l’âge !!!

Bel été à tous,

Jean François JACOB.

Grand Trail Stevenson 2013

Du 12 au 14 juillet, j’ai eu la chance de participer au Grand Trail Stevenson qui emprunte le GR 70 du village du Monastier-sur-Gazeille en Haute-Loire Jusqu’à Saint-Jean-du-Gard en passant par Pradelles et le Mont Lozère soit 165 kms et 5900 m D+. J’avais peur car enchainer autant de km en 3 jours était une première pour moi. J’ai réussi et adoré !!!!

Des paysages magnifiques, un balisage presque parfait, un temps merveilleux, des bénévoles supers, un ambiance chaleureuse et solidaire entre coureurs… de quoi oublier très rapidement des couacs répétés au niveau de l’organisation.

Vendredi matin, après une nuit à la dure dans le gymnase du Monastier, nous partons pour 55 km (53 à ma montre) et 1400 m D+. Mon dos me fait savoir qu’il préfère un lit moelleux !!! Mais ça chauffe et je finis en 7 h 24 soit 7,2 km/h.

Samedi, départ à 8h30 pour 34 km (plutôt 37) et 1100 m D+. Les premières foulées sont douloureuses ; aujourd’hui le dos se tait et les fessiers prennent le relais mais ça chauffe aussi ; je m’économise en vue de la journée du lendemain suivant les conseils de coureurs plus avertis et notamment de Roger, 77 ans, et une belle foulée ! j’ai le plaisir de cheminer avec une de mes sœurs. Je mets 5h20 soit 6,9 km/h

Dimanche (c’est le grand jour), 76 km et 3000 m D+, départ à 4 h du matin à l’assaut du Mont Lozère. Et surprise, je suis mieux que les deux jours précédents ! Ce n’est pas le sommeil réparateur car la nuit a été très courte et agitée … Peut-être le travail des élèves-kinés qui prennent soin de nous tous les soirs ; c’est bien agréable même si c’est douloureux aussi ! Ma sœur et moi  faisons les 60 premiers kilomètres ensemble ; je trouve qu’elle va un peu trop vite au début puis les rôles s’inversent mais nous profitons un maximum de tout. Nous faisons attention de bien nous hydrater et alimenter. J’aurais peut-être trouver le moyen de grossir pendant la course !!! On fait des petits bouts de chemin avec des coureurs de toutes les régions, de la Réunion, des belges… Arrivée au 50ème, l'euphorie me gagne car je sens que sauf problème, je vais finir et je me lâche dans la dernière grande montée... en marchant vite je double pas mal de garçons, et ça me dope bien, et deux filles et j’avoue que ça me fait un peu plaisir de les voir dans le dur. J’espère que je ne vais pas tomber en panne et payer cher cette montée ! D’autant plus qu’à 8 km de l’arrivée, une partie très technique dans les rochers sollicitent durement les organismes... limite varappe... limite dangereux !!! Mais la forme dure à peu près et je finis assez fraîche et avec d’autant plus de plaisir que ma montre m’ayant lâchée, j’attendais encore 2 ou 3 km.

Nous étions 90 au départ dont 15 féminines et 68 à l’arrivée. Je suis très contente de finir 4ème féminine sur le parcours total et 3ème sur le troisième jour et 37ème au général. Même si il faut relativiser la performance puisque nous étions peu nombreux !!!
Tant pis, je dors avec ma médaille !!!!

Et si on organisait une rando-course Stevenson sur quatre jours entre macadamiens ?

Martine D.

- Etape 1 - 55 km : 7h24'39"
- Etape 2 - 34 km : 5h23'21"
- Etape 3 - 76 km : 11h57'01"

Pour un temps total de 24h45'01"

Alexandre Marrot, vainqueur de l'Al Andalus Ultimate Trail 2013 !

Alexandre monte sur la plus haute marche du podium de l'Al Andalus Ultimate Trail !

Al Andalus 01
(photo Isabel Morales - article à retrouver ici)

Al Andalus Ultimate Trail est un ultra-marathon en 5 étapes et 230 km qui se déroule dans le sud del’Espagne avec de nombreux passages en altitude (7200 mètres de montée / descente), des sentiers techniques et le tout sous une chaleur extrême (30-40 °C). Plus de 90% du parcours est hors-route asphaltée et empreinte des sentiers montagneux et désertiques. La course est assez rude mais chaque journée donne l’occasion de se détendre et d’apprécier la culture locale et l’ambiance de la belle province de Grenade située au cœur de l’Andalousie.

- Etape 1 - 39 km : 1er en 3h38'34"
- Etape 2 - 48 km : 1er en 5h24'01"
- Etape 3 - 39 km : 1er en 3h46'18"
- Etape 4 - 67 km : 3ème en 7h42'35"
- Etape 5 - 37 km : 1er (ex aequo) en 3h34'00"

Pour un temps total de 24h05'30"

Le site de la course par ici.

La page facebook de l'évenement avec Alexandre en "guest star" par là.

Félicitation champion !

Drayes du Vercors 2013 - Le récit d'Alex !

Nous étions deux athlètes du club à prendre le départ des 62 km des Drayes du Vercors, Jean-François JACOB et le narrateur.

Drayes 2013 01

Le but pour nous était bien sûr de participer à une belle course dans le Vercors, mais aussi de préparer d’autres objectifs. En ce qui me concerne, c’était ma première sortie « longue » avant Al Andalus… dans trois semaines ! Bref, de la même façon qu’étudiant je commençais mes révisions la veille du partiel (de préférence tard le soir !), je débute mon entrainement avec trois mois de retard…

C’est aussi l’occasion de tester son matériel : voir si les chaussures restent confortables au bout  de 60 bornes, si le nouveau porte bidon acheté la veille au soir est mieux que celui que je viens de balancer car la gourde saute dedans à chaque foulée, et si la poudre pour préparer les boissons énergétique donne bien envie de vomir pendant toute la course (de ce côté-là je confirme !) etc...

Il fallut tout de même se lever dès l’aube, à l’heure ou blanchit la campagne, prendre la route à l’heure où Paris s’éveille, pour être à 7h sur la ligne du départ. A ce moment, le village semble très accueillant, l’ambiance affable, et on attend gaiement le début de l’épreuve.

Drayes 2013 02
Le premier kilomètre est assez déroutant : on commence par une descente, ce qui est assez inhabituel sur un trail et a tendance à doper un peu la vitesse de croisière. Puis arrive le premier mur. Là, ça rigole tout de suite un peu moins dans les rangs. On passe donc en marche rapide, et on se jette dans la descente suivante. Jusqu’ici tout va bien. Le parcours est très bien indiqué (mieux qu’à Crest !!) mais j’arrive quand même à manquer une bifurcation après le premier ravitaillement. Comme je maîtrise bien la théorie de l’engagement, je cherche obstinément la rubalise qui est « sans doute après le prochain virage » jusqu’à devoir me rendre à l’évidence et faire demi-tour. Bon, d’accord, j’arrêterai de me moquer de ceux qui se perdent en trail…. Bref, je reprends le bon chemin et malgré le temps perdu je suis 8ième à la fin de la première boucle, c’est-à-dire au vingt-quatrième.

Drayes 2013 03Là, je devrais arrêter le récit pour que mes chers amis du macadam me voient comme un sportif accompli…. Mais tant pis, j’avoue tout ! 10 km plus loin, gros coup de barre ! Je m’arrête un moment au ravitaillement, je mange et bois bien, je cause un peu, je récupère, et je repars en espérant que ça ira mieux. Mais c’est toujours difficile. Je sens que la machine n’a plus de jus. Je commence à me faire doubler dans les côtes… puis dans les descentes… Et puis vient cet autre mur, à moins de 20 km de l’arrivée. Je peine pas à pas pour grimper. J’ai l’impression que je vais exploser. Je n’en peux plus. Enfin au sommet, je m’assois au ravitaillement. Je ne suis plus rien. Je regarde passer les autres concurrents comme un zombie et peine à me relever après le passage de la première féminine, pétillante comme si elle venait de se réveiller. Je marche beaucoup. Je trottine aussi un peu, moins par soucis du chrono que par envie d’en finir le plus vite possible. Encore une côte, puis un dernier ravitaillement. On m’y annonce enfin la descente. Je repars en trottinant cahin-cahan, mais le parcours est encore ponctué de petites montées, pas bien méchantes pour qui est en forme, mais lesquelles me brisent ce qui reste de mes jambes. Enfin, on entre dans le village. J’ai presqu’envie de couper et d’aller directement à ma voiture plutôt que de suivre la route tracée qui rallonge encore le calvaire. Mais allez, au point où on en est, je ne vais pas abandonner maintenant…

Je termine donc 15ème, en 8h28, et Jean-François 22ème, une petite demi-heure après moi. A l’arrivée je ne tiens plus sur mes cannes. Impossible de reprendre la voiture de suite, ni même de m’assoir. Je vais prendre une douche… et c’est là que ce petit village naguère si charmant devient haïssable car il faut monter au camping tout là-haut pour se rincer ! Puis je file me faire masser, histoire de pouvoir m’allonger un moment confortablement. J’y passe des mains du kiné à l’ostéo car je suis « un cas intéressant ». Au moins quelqu’un qui le reconnait !!!

Jean-François semble beaucoup moins esquinté. Il a mieux géré sa course. Finalement, je crois que je vais arrêter là l’entrainement, et je vais passer directement à la phase de repos avant la course !!

A bientôt sur la piste !

Alex M.

Drayes du Vercors 2013

Nous étions trois du macadam ce samedi matin pour affronter les Drayes du Vercors pour un exercice raisonnable en ce qui me concerne, beaucoup moins pour Alexandre et Jean-François qui ont pris le départ de la version XXL.

Le parcours de 24 km a suffi à combler la fougue de mes membres inférieurs... Un parcours tout en alternance avec des parties très roulantes et des parties beaucoup plus techniques tant en montée (la première côte très longue et très très relevée sur la fin a failli avoir raison de mes cuisses et mollets dès le 6ème km !), qu'en descente (parfois très glissantes et chaotiques). Les nombreuses sections boisées nous ont bien protégés d'un très chaud soleil printanier enfin au rendez-vous. Des passages à la végétation moins dense ont aussi permis d'apprécier le paysage avec des vues magnifiques sur le Vercors.

Aucun souci d'organisation avec un balisage au top ! Les ravitaillements étaient sobres (3 sur le 24 km dont 2 points d'eau et un seul avec de quoi s'alimenter) mais idéalement situés.

Obligé de composer avec quelques soucis gastriques, je suis plutôt content de mon chrono comme de la balade !

Simon P.

Pour ma part, début de crampes dès le 30ème km donc autant dire que le reste a été difficile. Très chaud mais heureusement, beaucoup de points de ravito en liquide surtout. Superbe parcours, difficile (pierre, technicité, pourcentage des montées), balisage au top, vue sur le Vercors magnifique. Repas à l'arrivée et stand massage plus qu'agréable. Petit bémol pour le cadeau à l'inscription : un "verre" caoutchouc + couverture de survie. Mais bon, c'est vite oublié !!